lundi 1 octobre 2007

petite entrée sympatique



Ce week-end, j’ai expérimenté une petite entrée sympathique et pas du tout compliquée à faire: un foie gras et velouté de potiron aux croutons de pain d’épices. On peut faire la recette soit en version rapide (ce que j’ai fait) ou alors de façon plus élaborée en poêlant un lobe de foie gras pour les grandes occasions.
Donc pour la version rapide pour 2 personnes vous avez besoin de

2 tranches de foie gras d’oie (au monoprix on peux en avoir un avec 50% de morceaux qui est pas mal)
2/3 tranches de pain d’épice grillées
2 tranche de pain brié ou un pain brioché
Du velouté de potirons (on peut en trouver de bons tout fait dans les rayons bios ou des les rayons d’épicerie fine)
Quelques feuilles de chênes

Disposer dans les assiettes les feuilles de chênes rehaussées d’un filet d’huile d’olive et un tour de poivre de Penja. Mettre dans chaque assiette une tranche de pain brie ou équivalent, puis la tranche de foie gras dessus. Sur le coin de l’assiette, disposer une verrine ou un petit verre avec le velouté de potirons et le pain d’épices en bâtonnets (coupés aux ciseaux, c’est plus facile).
Et pour finir un filet d’huile d’olive sur le velouté et de la fleur de sel ou du sel au moulin sur toute l’assiette. C’est simple à faire et délicieux. Le pain d’épice se marie très bien avec le velouté surtout que grillé il a un parfum chaud et sucré qui rehausse le coté chaud et rond du foie gras. Vous pouvez servir un bon riesling pour accompagner cette entrée. On peut aussi commencer avec un petit apéritif consistant autour du riesling (tarama, saumon, dés de fromages), ce que nous avons fait et servir cette recette comme plat principal.

3 commentaires:

bazarette a dit…

J'ai fait une crème de potiron cette semaine,je l'ai présenté avec de la bulagna grillée. Je n'avais pas encore découvert ton blog pour rendre cette recette plus chic !!! Je note.

lescinqsens a dit…

tiens je ne connaissais pas du tout la bulagna! Je vais essayer d'en trouver chez mon charcutier et goûter

lena sous le figuier a dit…

Félicitations, un lieu très agréable...Oh, dîner à ta table...
Bon week-end