vendredi 16 novembre 2007

Aiguillettes de canard à la vanille



Voici 2 versions de canard à la vanille que j’ai goûté pour la première fois à la Réunion.
La première version est très simple à réaliser.

Pour 4 personnes il vous faudra:
400 g d’aiguillettes de canard
1 ou 2 gousses de vanille
20 grains de baies roses
2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol ou d’arachide
du riz Basmati blanc, cuisson pilaf
½ cuillerée à soupe de vinaigre de vin blanc à la framboise (ou de vin blanc), 1 cuillerée a soupe de miel d’acacia pour déglacer (optionnel)

3 ou 4 heure à l’avance, mettre dans un tuperoir les aiguillettes, l’huile, les gousses fendues et les baies rose concassées. Saler, mélanger et laisser la viande s’imprégner du parfum de la vanille et des baies roses au frais.

Faire saisir la viande sur feu vif. Retirer la viande. Vous pouvez d’ailleurs servir la viande avec le riz blanc sans déglacer, c’est très bon dans cette version. Vous pouvez aussi déglacer avec le vinaigre et le miel pour ceux qui aiment les mélanges sucré-salés.
Pour réussir le riz blanc bien le laver avant 4 ou 5 fois ou seulement 2 fois pour les plus pressés pour débarrasser les grains de l’amidon et obtenir des grains qui se détachent les uns des autres. Enfin cuire a feu doux et bien aérer les grains avec une spatule une fois cuit pour que les grains se séparent. Il vaut mieux couvrir avec une assiette plus lourde qu’un couvercle de casserole en aluminium pendant la cuisson.

Aucun commentaire: