samedi 10 novembre 2007

Cailles aux vermicelles de riz et pak choi


Pour 4 personnes, il vous faudra:
4 cailles
4 tranches de lard fumées
3 ou 4 echalotes
le zeste d’une clementine
1 cuillerée a soupe de sauce soja, 1 de miel, ½ de moutarde, 2 cuillerées a soupe d’huile de tournesol et 5 a 10 feuilles de cannelle
2 ou 3 pak choi vert
vermicelles de riz chinois

Faire revenir dans une marmite, les cailles avec le lard, l‘huile, le miel, la sauce soja, la moutarde, les feuilles de cannelles et les zestes de clémentine.
Une fois les cailles dorées rajouter un verre d’eau, couvrir et laisser mijoter jusqu'à cuisson des cailles. Puis réduire la sauce une fois les cailles cuites.
Sur une poêle, faire braiser quelques branches de pak choi et mettre 2/3 coeurs dans la marmite a feu doux avec les cailles.
Faire bouillir de l’eau, y tremper les vermicelles de riz pendant 2 min puis les égoutter et les mouiller avec la sauce des cailles.
Servir enfin le tout puis ciseler quelques feuilles de coriandre si vous en avez
C’est absolument divin, la sauce est douce sans être trop sucrée, les cailles ont la peau dorée et la cannelle et zestes parfument légèrement la sauce de notes épicées et fruitées. J’adore cette recette. Ce plat est délicieux réchauffé, quand la sauce a bien réduit et que les cailles commencent à carameliser.
Vous pouvez remplacer les pak choi par des endives braisées, l’important est de conserver l’aspect croquant. L’amertume des endives pourrait en plus créer un joli contraste avec la douceur des cailles.

Aucun commentaire: