lundi 19 novembre 2007

Charlotte à la crème de marrons aromatisée au rhum et sirop d’érable




J’apprécie la saveur particulièrement boisée du sirop d’érable ainsi que sa texture très légère. J’ai eu envie de l’associer à une charlotte a la crème de marrons pour rajouter un parfum boisé et pour rester dans des saveurs automnales. Pour 6 personnes il vous faudra
30 cl de crème liquide, 1 sachet de sucre vanillé
300 grammes de crème de marrons
5 cl de rhum
4 feuilles de gélatine
5cl d’eau, 1 cuillerée à soupe de rhum et 1 cuillerée a soupe de sirop d’érable pour tremper les biscuits à la cuillère
6 cuillerées a soupe de sirop d érable
des brisures de marrons glacés (optionnel 100 grammes environs)
3*6 biscuits a la cuillère pour 6 coupelles

Monter la crème au fouet électrique jusqu’à obtention d’une chantilly ferme, rajouter le sucre vanillé. Faire fondre a feu doux la gélatine dans le rhum tout en remuant jusqu’à dissolution complète des feuilles (c’est plus efficace que e tremper les feuilles). Verser la crème de marrons dans une jarre, rajouter la gélatine fondue dans le rhum, mélanger le tout et rajouter la chantilly.
Dans une assiette creuse, mettre les 5cl d’eau, 1 cuillerées à soupe de rhum et 1 cuillerée a soupe de sirop d’érable. Y tremper généreusement les biscuits puis les disposer dans des coupelles. Rajouter la préparation puis décorer avec des brisures de marrons glacés si vous les servez sans démoulage. (j’en ai démouler un pour voir, ça tenait très bien est était très joli a voir). Pour me simplifier la vie je les sers directement dans de belle coupelles.
Avant de servir, verser une cuillerée de sirop dans chaque coupelle.
C’est assez simple à faire et me parait être une bonne recette a garder pour les fêtes a venir. Il y a une bonne harmonie de saveurs entre la chaleur et la douceur de la crème de marrons légèrement vanillée, le parfum du rhum et la petite touche boisée apportée par le sirop d'érable. C'est très fin et assez joli a voir à travers un verre transparent.

3 commentaires:

Clémence a dit…

Du réconfort sous forme de charlotte ! Génial, je prends !

Francis a dit…

Je suis la maman de Dimitri R. qui m'a renseigné ce blog de super recettes inventives et si parfumées. Je me délecte rien qu'en lisant les recettes. Dommage que vous êtes éloignée géographiquement, je deviendrais une de vos élèves s'il vous prenait l'envie de transmettre votre savoir. Au plaisir.
Marie Claire R.

Annell�nor a dit…

Hum !!!! Divin dessert !