mardi 20 novembre 2007

Pâtes de riz et légumes sautés sauce Teriyaki



Pour 4 personnes il vous faudra:

3 petits navets
une douzaines de tiges de coco plats
3 champignons chitakés
2 escalopes de veau
1 doigt de gingembre frais, 1 tige de citronnelle (couper un tronçon de 2 centimètres environs près de la base)
sauce teriyaki
quelques branches de coriandre frais
4*80 grammes de pâtes de riz

En automne comme en hiver, il est bon de se rabattre sur les plats asiatiques pour apporter de la diversité en goût, en couleur et en source de vitamines. Parmi les plats que j’aime cuisiner, il y a les pâtes de riz sautés que j’assaisonne en fonction de ce que je trouve dans mon réfrigérateur.
Pour se faire, il faut quand même se munir d’un minimum d'ingrédients (pâtes de riz, sauce soja, sauce teriyaki, citronnelle, gingembre et coriandre fraîche) que l'on trouve maintenant dans toutes les grandes surfaces. Pour ceux qui ne le savent pas, il y a désormais un Tang frère dans le 15ieme à Paris, moins bien achalandé que celui du 13ième mais largement suffisant pour une cuisine asiatique occasionnelle ( il est situé rue Labrouste et est aussi ouvert le dimanche).

Dans un sauteuse, mettre les cocos plats équeutes et coupés, rajouter la citronnelle coupée en fine lamelles et le gingembre râpé. Couvrir et laisser cuire 5 min. Découvrir rajouter les navets épluchés et coupés en bâtonnets, assaisonner avec la sauce teriyaki. Cuire a feu vif pendant 3 min, rajouter les champignons chitakés pendant encore 2 minutes jusqu’à ce que les navets dorent. L’important c’est de vérifier qu’ils restent croquant. Retirer du feu. Faire bouillir de l’eau, y mettre les pâtes de riz. Faire saisir en même temps la viande avec de la sauce teriyaki (le temps de cuisson des pâtes de riz varie entre 2 et 3 min). Retirer du feu. Mettre les pâtes égouttés dans la sauteuse avec de la soya sauce et faire revenir.
Vous pouvez servir le tout. Plutôt que de couper la viande en lamelle avant de la cuire, ce qui risque de la dessécher, je la cuit d’abord puis la coupe en lamelles (avec des ciseaux, mon instrument de cuisine préféré!)

Évidement, n’importe quelle viande, poisson ou volaille peut faire l’affaire. Tous les légumes peuvent être réunis, l’important c’est de les cuire dans le bon ordre pour qu’ils restent croquants et gardent leur saveurs, couleurs et vitamines. Dans l’ordre, commencer par les haricots verts ou plats, puis les carottes et navets, puis les choux brocolis ou choux asiatiques (plusieurs variétés possiblex dans ce domaine)
La sauce teriyaki peut être remplacée par de la sauce soya avec un peu de sucre. Vous pouvez aussi la faire vous-même. Il faut pour ça du mirin (alcool de riz japonais), de la sauce soja du saké et du sucre.
En général elle est servi avec du boeuf mais moi je m’en sers pour toutes les viandes. Les shitakés se vendent séchés aussi. J’en avais des frais mais je me sers le plus souvent des séchés.
En enfin pour finir ne pas oublier de ciseler la coriandre fraîche, indispensable touche de fraîcheur subtilement parfumée.
Voici un plat de saison savoureux, très simple et qui permet de manger des légumes de saisons.
Il peut être servi légèrement piquant pour ceux qui aime en rajoutant du piment rouge en fin de cuisson. Moi je m’en sers juste pour la déco!

Aucun commentaire: