vendredi 16 novembre 2007

Tatin de tomates cerise et mini courgettes




Voici une entrée qui fait toujours son effet que j’aime bien servir quand je suis à cours d’idée ou en entrée d’un repas à dominante provençale.

500g de tomates cerises
8 mini courgettes (vous pouvez aussi utiliser des courgettes biologiques de préférence, les non biologiques étant trop aqueuses)
1 pâte feuilletée
1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique, 4 cuillerées à soupe de porto, 2 cuillerées à soupe de miel
1 cuillerée a soupe d’huile ou d’huile de macération de tomates séchées
2 tomates séchées (optionnel)
1/3 cc de thym séché ou des brins de thym frais

Réduire dans une casserole le vinaigre balsamique et le porto, jusqu’à obtention d’une préparation sirupeuse. Hors du feu rajouter le miel. Disposer dans un moule les tomates cerise et courgettes en tronçons. Rajouter au milieu les tomates séchées si vous en avez. Saler, poivre et rajouter le thym. Arroser du mélange vinaigre-porto-miel, ajouter l’huile d’olive ou de tomates séchés. Puis couvrir de la pâte feuilletée. Mettre au four à chaleur tournante sur le niveau le plus bas, thermostat 200 pendant 40 min.
Le temps de cuisson peut varier selon les saisons, puisqu'il faut attendre que l’humidité des tomates et courgettes se soit évaporée avant de retourner la tarte, sinon la pâte feuilletée se ramollit. Donc s’assurer en penchant le moule qu’il n’y a plus de jus au fond du moule avant de démouler. Ne pas hésiter à entrouvrir le four pour laisser l’humidité s’échapper. Un autre petit conseil, en dehors de la saison des tomates, comme c’est le cas actuellement, ne pas hésiter à rajouter une autre cuillerée de miel pour contrer l’acidité si les tomates ne vous semblent pas suffisamment mûres.

1 commentaire:

Christophe a dit…

Excellent idée, la version salée de la tarte tatin.