jeudi 29 novembre 2007

Travers de porc aux saveurs boisées et sa petite purée d’ananas frais



Hier j’ai eu envie d’associer des baies de genièvre à la saveurs boisée, légèrement poivrée avec du miel de chêne, et je me suis lancée dans la confection de ce plat, très simple et aux saveur riches et harmonieuses.

pour 6 personnes, il vous faudra:

1.2kg de travers de porc
150 g d’ananas frais coupé en dés
2 cuillerées a soupe de miel de chêne (ou de forêt), 1 cuillerée a soupe de porto.
50 g de beurre doux
1 càc rase de moutarde (fine de Dijon de Maille)
15 baies de genièvre
gros sel
quelques carottes pour l’accompagnement


Frotter le travers avec du gros sel et 10 baies de genièvre, poivrer et enfourner ½ heure thermostat 240.
Mettre le beurre a fondre dans une casserole, rajouter l’ananas, le miel, le porto 5 baies de genièvre et quand l’ananas est cuit (il prendra une jolie couleur doré), arrêter le feu (environ 10 min).
Quand le travers de porc est cuit (ne pas hésiter à en couper une tranche, le temps de cuisson dépendra de l’épaisseur) le sortir du four, retirer le travers du plat du four, dégraisser la sauce en ne garder que le suc. Verser le contenu de la casserole d’ananas dans le plat à four et mélanger avec le suc de la viande, puis passer le tout au mixeur. Rajouter 1 càc rase de moutarde. La sauce d’accompagnement est prête.

Tailler les carottes en bâtonnets et les mettre à sauter dans une poêle avec un peu de beurre pendant 10 min (couvrir les 5 première minutes puis découvrir les 5 dernières minutes).

1 commentaire:

Christophe a dit…

J'ai eu un peu peur de faire une sauce pour des travers de porc avec du miel de chêne que j'avais acheté en Provence, mais j'ai quand même essayé. Le mélange est très réussi.