mercredi 26 décembre 2007

Croissants à la vanille de Noël




En me baladant sur le blog de Mingoumango, l’envie de faire des biscuits de Noël qui me tenaillait depuis déjà quelque temps a pris forme. J’ai sorti mon gros pot de cannelle (que j’ai rapporté du Maroc et qui est beaucoup plus parfumée que celle que l’on trouve dans les grandes surfaces), mes emportes pièces puis j’ai commencé par les petits croissants à la vanille, suivies des étoiles aux amandes et de quelques gâteaux fourrés à la confiture de figue.
Voici donc la recette des Vanille kpifern que j’ai reprise en la modifiant un peu.
Ils étaient absolument succulents. Les étoiles ainsi que gâteaux à la confiture de figues étaient tout aussi bons. Évidement depuis que je les ai, les thés s'enchaînent. C’est le problème avec ce genre de biscuits, on se laisse lentement entraîner dans un océan de douceur que rien ne peut arrêter. Pour peu qu’on les enferme dans une boite métallique bien hermétique, le rituel peut se répéter et s'éterniser jusqu'à la dernière miette. Bon comme la gourmandise et la générosité vont de pair, quelques petites assiettes seront distribuées au proches... vite vite des demain avant qu’il ne soit trop tard.

J’ai rajouté un peu plus de sucre et ils sont parfaits à mon goût, pas trop sucrés, juste comme il faut

Pour environ une cinquantaine de biscuits il vous faudra:

80 g de farine
100 g de poudre d'amandes
200 g de beurre
90 g de sucre glace
20 gr de sucre blanc
1/ 2 càc de vanille en poudre
1 oeuf
Pour enrober: du sucre blanc, du sucre glace et une pointe de vanille en poudre

Dans une grande jarre mélanger la farine, la poudre d'amandes, les sucres et la vanille en poudre. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts comme pour une pâte sablée. Ajouter l'oeuf et former une boule.
Préchauffer le four thermostat 200.
Faire des petite boules de même grosseur, puis former de petits croissants à la main.
Enfourner 10 minutes à 200 °C. (pas plus, les biscuits ne doivent pas être trop cuits pour garder un coeur tendre, réconfortant...et pas sec)
A la sortie du four, passer chaque croissant dans un mélange avec une même quantité de sucre glace et de sucre blanc vanillé.

4 commentaires:

mickymath a dit…

ils sont superbes! !biises micky

monique a dit…

Je viens de découvrir ton blog, il est super. Moi aussi j'ai fait mes petits croissants à la vanille. Bonnes fêtes de fin d'année. Bises.
http://traiteur-a-domicile.over-blog.com/article-4755006.html
http://traiteur-a-domicile.over-blog.com/article-4754429.html
http://traiteur-a-domicile.over-blog.com/article-4938450.html
http://traiteur-a-domicile.over-blog.com/article-14927417.html

Lili a dit…

Elles sont bien sympatiques ces petites choses !!!

$ha a dit…

Mes préférés:)