vendredi 7 décembre 2007

Duo de crèmes de lingots blancs et torsades feuilletées



Pour 6 entrées ou 12 amuse bouches, il vous faudra:

125 gr de lingots blancs
1 échalote
10 cl de crème liquide
20 cl de lait
un bouquet garni ou ¼ de càc de bouquet garni en poudre
½ rouleau de pâte feuilletée
30 gr de fromage blanc de type mère Loic ou Saint Moret
1 petite noisette de concentré de tomate, 1 càs d’huile d’olive
50 gr de gouda tendre
50 gr de fromage de chèvre
½ fenouil
6 feuilles de frisée
paprika et Tabasco

La veille, mettre à tremper 125gr de lingots blancs

Cuisson des lingots:
Mettre dans un casserole, les lingots égouttés, 250cl d’eau, une échalote, le bouquet garni, saler et poivrer. Laisser cuire 1h a couvert (ou 25 min à la cocotte minute).
Rajouter 10cl de crème liquide, 20cl de lait et passer au mixeur avec de la noix de muscade. Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.
Répartir la préparation sur 2 casseroles. Rajouter le gouda tendre dans l’une et laisser sur feu très doux.

Les Torsades:
Pour les torsades, mélanger dans un bol le fromage blanc, le concentré de tomates, quelques goûtes de Tabasco et une càs d’huile d’olive. Couper des bandes de pâte feuilletée de 1.5 cm, badigeonner une face d’huile d’olive retourner et disposer sur du papier sulfurisé. Étaler la préparation de fromage blanc. Plier en deux dans le sens de la longueur et former des torsades. Couper des tronçons en fonction de la profondeur des coupelles ou vérines et enfourner pendant environ 15 min.

Dressage: Couper des petits dés de fenouil. Disposer dans 2 vérines ou coupelles les 2 préparations de crème de lingot et les torsades feuilletée dans la troisième verrine. Déposer une feuille de frisée sur la crème au gouda. Sur l’autre crème, une petite rondelle de chèvre, un filet d’huile d’olive, une goûte de Tabasco et saupoudrer d’une pincée de paprika. Disposer quelques petits dés de fenouil et servir aussitôt. C’est meilleur quand c’est chaud.

2 commentaires:

mickymath a dit…

c'est très bien présenté!! mais qu'es que des lingots blancs?? biises micky

Rita a dit…

Merci Micky,
C’est une variété de haricots blancs, plus petits que les haricots blanc ‘’classiques’’ que l’on croise le plus souvent. Il sont assez fermes, même si évidement ça va dépendre du temps de cuisson mais surtout, ils ne sont pas farineux et les grains restent séparés et distincts après cuisson. Je ne suis pas une experte en matière de légumes secs mais ils semblent qu’ils soient couramment utilisés puisque j’ai acheté la boîte dans le rayon légumes secs d’une grande surface. En tout cas dans les 2 recettes que j’ai préparées en salade ou au mixeur, le résultat était pas mal. La version mixées est douce et crémeuse, j’ai bien aimé la consistance. Bon évidement ce n’est pas un plat d’été!
Bises, Rita