vendredi 21 décembre 2007

Gâteau de fête au Nutella pour enfants



Cette semaine, ma fille m’a demandé de faire un gâteau pour le goûter de Noël de l’école. Après un petit sondage dans la cour de récréation le matin, le choix s’impose: un gâteau au nutella. Évidemment j’ai tout de suite pensé aux sapins en chocolat que j’ai adoré chez Micky, et ai rajouté quelques sujets en pâte d’amande. Je suis partie d’une recette de gâteau que j’ai modifiée pour inclure le nutella.

Pour le gâteau il vous faudra:
6 oeufs
250 gr de sucre
180 gr de beurre
150 gr de nutella
1 tablette de 100 gr de chocolat au lait
1 sachet de levure
250 gr de farine

pour couvrir le gâteau
100 gr de chocolat de couverture
100 gr de chocolat au lait

pour le sapin en chocolat et les sujets:
un barre de pâte d’amande tricolore
100 gr de chocolat de couverture

Faire fondre à feu doux le beurre, incorporer le chocolat et le nutella. Mélanger pour que la préparation soit homogène.
Battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajouter le mélange beurre-chocolat, puis la farine et la levure. Verser dans un moule et enfourner au niveau le plus bas à chaleur tournante à 170 pour 45 min.
Sortir le gâteau quand un couteau enfoncé ressort sec. Faire fondre les chocolat pour couvrir le gâteau. Démouler, et décalotter le gâteau pour obtenir un cylindre régulier et Le retourner. Le couvrir avec un spatule et laisser le chocolat durcir à l’air libre.
Pendant ce temps faire fondre le chocolat pour le sapin. Façonner un sapin bonhomme de neige avec la pâte d’amande blanche, le parer d’une écharper et d’un petit chapeau, dessiner les yeux et bouche avec un bâton d’apéritif trempé dans du chocolat fondu. Pour les cadeau faire de boule de tailles identiques ou différentes, puis les aplatir avec un couteau à beurre pour obtenir des cubes.
Pour les sapins: verser des cuillerées de chocolats de tailles différentes bien espacées sur du papier sulfurisé. Étirer avec une point de couteau vers l’extérieur pour former des pointes. Puis repasser avec une pointe de chocolat au centre pour surélever un peu le centre. Et laisser sécher. Rassembler les niveaux en les collant avec du chocolat.
Disposer le sapin, saupoudrer une moitié de gâteau avec du sucre glace en couvrant l’autre partie avec une feuille de papier. Rajouter les cadeaux et le bonhomme de neige. Et voilà. Il n’est pas mignon mon petit bonhomme de neige?

1 commentaire:

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Oh, il est mimi comme tout ce gâteau ! J'adore les couleurs pastel toutes douces de la déco.