mardi 18 décembre 2007

Gâteau à la pistache et aux griottes au sirop



J’aime beaucoup le gâteau au yaourt pour sa simplicité et sa légèreté d’autant plus que l’on peut laisser libre court à ses envies pour l’aménager. Voici une variation avec des griottes au sirop, de la poudre d’amande et de la pâte de pistache.

Il vous faudra pour cette recette:
un yaourt a la vanille
3 œufs avec les blancs battus en neige
2 pot de sucre blanc
½ pot de beurre fondu
2.5 pots de farine
1 pot de poudre d’amande
½ sachet de levure
120 gr de griottes + quelques une pour la déco
3.5 càs rase de pâte de pistache
1 càs de kirch

On mélange dans un jarre le yaourt, le sucre et les jaunes d’œufs, ensuite on rajoute dans l’ordre le beurre fondu, la farine, la levure, la poudre d’amande, la pâte de pistache et le kirch et puis à la fin les blancs incorporés délicatement.
Verser dans un moule la préparation puis éparpiller les cerises égouttée sur la préparation . Mettre le gâteau au four sur le niveau le plus bas thermostat 170 en chaleur tournante, pour 45 mn environ.
Le gâteau est fondant et léger à la fois. Je l’ai servi saupoudré de sucre glace et décoré de quelques cerises pour rester léger en prévision des fêtes même si l’envie de l’accompagner de chantilly et de cerises au sirop me tentait bien...

2 commentaires:

ay a dit…

Pistache/griotte, j'aime beaucoup... il a l'air fameux !
Tiuscha

Marie Gauthier a dit…

J'adore les gâteaux au kirsch et ton blog que je découvre. J'y reviendrai. Joyeuses fêtes! Marie