mardi 4 décembre 2007

Le Tiramisu au tiramisu





Oui je sais, il y a plein de déclinaisons du tiramisu sûrement très bonnes d'ailleurs mais moi j’aime bien le tiramisu classique. Malgrès la simplicité de la recette, il y a multo recettes de tiramisu. J’en ai essayé à ce jour pas mal. Celle que je préfère c’est celle d’ Olivier Michel à laquelle j’ai rajouté un peu de Kahlua. Pas trop sucrée, la consistance est crémeuse, ferme et fondante à la fois.
Le plus dur avec le tiramisu quand on l’a fait c’est de le manger sans mauvaise conscience. C’est psychologique. C’est à cause de ce bloc de 250g de mascarpone que l’on y verse. C’est bizarre parce que je peux faire un gâteau au chocolat avec 125 g de chocolat et ensuite 125g de beurre et ça ne me fait pas le même effet. On peut ‘’reseter’’ sa mémoire après 125gr mais visiblement pas après 250gr d'un coup. C’est quand même plus difficile.

Pour 6/8 personnes, il vous faudra:
3 oeufs
75g de sucre glace
250g de mascarpone
1 expresso et 1 càs de Kahlua pour tremper les biscuits
1 paquet de biscuits à la cuillère.
Cacao en poudre

Séparer les jaunes des blancs. Battre les blancs très fermes. Blanchir les jaunes avec le sucre. Rajouter le mascarpone, puis incorporer délicatement les blancs. La recette est super simple, mais il faut bien blanchir les jaunes et montrer les blancs très fermes pour que l’appareil ne soit pas trop liquide mais ferme et coulant à la fois.
Pour les biscuits, je trempe à peine la base des biscuits à la cuillère pour qu’ils ne soient pas trop mous. Ce qui leur leur laisse une bonne texture, pas ramollie, mais tendre et imbibée.
Avant de servir saupoudrer de cacao tamisé.

Mon petit tour de main:
La manière de disposer classique est: une couche de biscuits imbibés, la moitié de l’appareil, puis une autre couche de biscuits imbibés puis le reste de l’appareil. Moi je dispose la première couche, puis tout l’appareil, puis une deuxième couche au dessus que j’enfonce légèrement pour l’effet visuel...et pour sauver un peu de croquant si par miracle il en reste le surlendemain.

3 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un superbe Tiramisù! Mon préféré reste l'original (comme le tien)...

Bises,

Rosa

mickymath a dit…

huuuuum!! superbe!! biises micky

Doria a dit…

Hummm !!!! ta cuillère donne très envie d'être mangé. J'adore les tiramisus !!!!
Bonne joruéne, Doria