dimanche 23 décembre 2007

Soupe claire de potiron à la cannelle et bâtonnets de pain d’épice au foie gras



Le potiron est souvent servi en velouté parfait pour une entrée. Je l’ai essayé à Madrid récemment façon bouillon clair en amuse bouche très léger, seulement relevé de quelques épices et de quelques feuilles croustillantes d’oignons caramélisé et j’ai trouvé ça délicieux. J’ai repris l’idée et je l’ai servi avec des bâtonnets (j’insiste sur les bâtonnets puisque le but était quand même de rester sur un amuse bouche léger! ) de pain d'épice au foie gras.

Pour une dizaine d’amuse-bouches il vous faudra
250 gr de chair de potiron
75 cl d’eau
1.5 cube de bouillon de légumes (j’en trouve du bio au monop)
un oignon
½ càc de cannelle
8 tranches de pain d’épice
100 gr de foie gras (d’oie si possible)

Mettre dans une casserole le potiron en cube avec l’eau, les cubes de bouillon et la cannelle. Couvrir et laisser cuire environ ½ heure. Éplucher un oignon, couper des cubes, éfeuiller et disposer les feuilles sur un papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre et enfourner pendant 20 min. Etteindre et laisser les feuilles sécher encore 10 min au four.
Une fois le potiron cuit, passer au mixeur et poivrer. Mettre les tranches de pain d’épice au grille pain. Les couper en bâtonnets. Tartiner les bâtonnets de foie gras.
Disposer les tranches de pain d’épice dans une assiette, saupoudrer de fleur de sel. Verser la soupe clair de potiron dans des verrines et la saupoudrer de feuille d’oignons caramélisé.
L’association potiron douce et sucré avec le foie gras est un grand classique ou avec une confiture d’oignon. Dans cette recette ce que j’ai aimé c’est finalement le coté léger même si il y a du foie gras et agréablement parfumé. Les petits oignons caramélisés sont croustillants en bouches et se complètent bien avec le potiron à la cannelle doux et légèrement sucré.

Aucun commentaire: