jeudi 6 décembre 2007

Star-telettes fondantes poire et amande au poivre de Penja

Parmi les tartelettes que j’ai faites jusqu’à aujourd’hui, je dois dire que celle-ci fait figure de Star parce que elle réunit les qualités requises: fondante, délicieuse et facile à préparer. J’ai fait pas mal d’essais avant d’arriver à ces proportions qui me paraissent idéales. La pâte est facile à travailler tout en restant moelleuse et le temps de préparation n'excède pas une ½ heure.

Pour 30 à 36 tartelettes de 5 cm de diamètre:

375gr de beurre
180gr de sucre
2 jaunes d’oeufs et un blanc
500gr de farine
200gr d’amandes en poudre
6 poires conférences
½ cac rase de vanille en poudre.
4 càs rase de miel de chêne et 4 cuillerées à soupe rase de sucre roux.
Poivre de Penja

Travailler avec les doigts le beurre, le sucre et la farine. Rajouter les oeufs, puis la poudre d’amande et la vanille en poudre. Mettre au réfrigérateur la boule de pâte.
Pendant ce temps, peler les poires, couper 4 quartiers, tailler des ronds avec l’emporte pièce, et couper de fine tranches. Mettre dans un bol et mélanger avec les 4 càs rase de miel de chêne et 4 cuillerées à soupe rase de sucre roux.
Sortir la pâte du réfrigérateur, étaler (épaisseur de 2 mm) et découper des cercles avec un emporte pièce (de 5 cm). Disposer les cercles sur du papier sulfurisé, 2 ou 3 tranches de poires, un tour de moulin de poivre de Penja puis enfourner, thermostat 180 à chaleur tournante pendant 20 min.
Pour la décoration, saupoudrer de sucre glace et de sucre roux coloré (je mélange du sucre roux avec une goutte de colorant rouge)

Je fais souvent une demi-recette les dimanches quand j’ai envie d’accompagner un thé l’après-midi sans trop de travail. Le temps de préparation et la cuisson sont rapides 30 min en tout.
Elles se conservent aussi très bien dans un tupéroir plusieurs jours.

J’aime énormément la chaleur et la parfum délicatement musquée du poivre de Penja qui s’associe à merveille avec le parfum des poires et exalte le coté boisé du miel de chêne. Belle harmonie de saveur!

Aucun commentaire: