mercredi 26 décembre 2007

Étoiles à la cannelle et poudre d’amande et gâteaux aux figues



J’ai repris la recette de Mingoumango en la suivant scrupuleusement mais en rajoutant un blanc d’oeuf et en sucrant moins le glaçage, mes oeufs étant de petit calibre. J’ai fait des étoiles de ½ cm d’épaisseur et les ai laissé cuire 15 min. La cuisson était parfaite puisque les biscuits sont croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

Pour un cinquantaine d’étoiles environ il vous faudra:

200 g de poudre d'amandes
60 g de sucre en poudre
100 g de sucre glace
3 c.c. de cannelle moulue
160 g de farine
3 blancs d'oeufs
confiture de figue (optionnel)
Pour le glaçage: 100 g de sucre glace, 1 blanc d'oeuf monté en neige et ½ càc de vanille liquide


Dans une grande jarre, mélanger la poudre d'amandes, les sucres, la farine et la cannelle.
Ajouter les blancs d'oeufs et mélanger jusqu'à obtenir une boule.
Préchauffer le four à 150 °C.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur, découper des étoiles à l'emporte-pièce et les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Si vous disposer de confiture de figue (la framboise serait aussi sûrement tres bonne avec), vous pouvez aussi faire des gâteaux avec de la confiture de figue, c’est délicieux. Evidement on sort du registre traditionnel des étoiles à la cannelle mais bon cette légère fantaisie est succulente, la confiture de figue se mariant très bien avec le parfum de la cannelle et des amandes. Je les ai assemblés avant des les enfourner, c’est à dire que j’ai formé les 2 parties à l’emporte pièce circulaire, rajouté un trou dans la deuxième partie, mis de la confiture sur le disque plein et couvert du disque percé et enfourner.
Pour 1/2 centimètre d’épaisseur, enfourner pendant 15 minutes à 150 °C.

Mélanger le blanc d'oeuf monté en neige avec le sucre glace et l'extrait de vanille.
Étaler le glaçage sur les étoiles (encore chaudes, c’est plus facile) et laisser sécher.

Mon petit tour de main:
Pour répartir le glaçage de façon homogène et régulière, je trempe légèrement la partie supérieur des étoiles dans le glaçage, les ressort sans les pencher, une pointe se forme au centre, je laisser 3-4 sec, le temps que l'eccedent retombe et que la pointe s’affine, puis je penche l'étoile de sorte que la pointe de glaçage se rabatte sur une des branches de l'étoile. Le glaçage se forme ainsi en étoile avec un joli relief régulier en étoile.

2 commentaires:

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Merci à toi ! Je suis absolument ravie que tu te sois lancée, et que ces petits gâteaux te plaisent.
(En fait, je mets beaucoup de sucre glace dans le glaçage pour l'épaissir et obtenir un glaçage bien blanc et opaque)
Je t'envie de passer Noël dans cette ambiance germanique que j'aime tant...
Bonnes fêtes à toi !

mickymath a dit…

ils sont magnifique!! la photo est superbe!! biises micky