mercredi 30 janvier 2008

Fondant au citron



La semaine dernière, à l’occasion d’un dîner à la maison, je suis allée faire un tour chez Mingoumango pour me resservir de la fameuse truffade au chocolat et chemin faisant je suis tombée sur cette merveille de fondant au citron comme je les aime.

Voici la recette que j’ai suivi presque scrupuleusement (j’ai mis 2 zestes de citron au lieu d’un dans l’appareil). Le résultat est absolument exquis! Bien imbibé, bien citronné, et bien tendre.

Pour environ 8 personnes il vous faudra:

2 citrons non traités
2 oeufs
120 g de beurre mou
100 g de cassonade
90 g de sucre en poudre (blanc)
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
275 g de farine
1 sachet de levure chimique
2 pots de yaourt nature
40 g de sucre en poudre


Préparation du gâteau:
Pour commencer, préchauffer le four à 155 °C. Râper les zestes des 2 citrons, presser les 2 citrons séparément et mélanger le jus d’un citron avec les zestes.
Fouetter le beurre, les sucres et le sel puis incorporer les 2 oeufs. Ajouter les yaourts puis la farine et la levure et le mélange de jus de citrons et zestes.
Verser dans le moule et mettre au four à 155 °C au niveau le plus bas pendant 1 heure environ (planter une pointe de couteau pour vérifier la cuisson),

Préparation du sirop:
Dans une petite casserole, chauffer 10 cl d’eau avec le jus de 1 citron et le sucre à feu vif, jusqu'à ce que le sucre soit fondu.
Une fois le cake cuit le démouler, le laisser refroidir puis le napper du sirop pour l’imbiber

La petite touche déco:
Réserver une tranche de citron et une spirale de zeste prélevée à l’économe puis taillée au ciseaux pour décorer avant de servir.



J’ai servi la truffade d’une crème anglaise au thé orange blossom (de chez Fortnum & Mason), et voici le résultat:

J’ai confectionné la crème anglaise avec 3 jaunes d’oeufs, 250 gr de lait, 65 gr de sucre et 1 càs bombée de thé.

2 commentaires:

lydian a dit…

Il me donne bien envie ce fondant et le choix du moule est original!

Doria a dit…

Un fondant bien gourmand qui donne envie d'y goûté.
Bonne soirée, Doria