lundi 7 janvier 2008

Pilon de poulet aigre doux aux marrons et croustillants de coppa



J’aime beaucoup les sauces aigres douces et j’aime bien jouer sur les parfums de miel et de vinaigre pour obtenir des combinaisons de saveurs différentes.
Voici une petite association très réussie, bonne et très simple à préparer.

Pour 4 personnes il vous faudra:
4 cuisses de poulets ou 8 pilons
2 càs de miel de thym
2 càs de vinaigre de vin
1 càs de sauce soja
1 càc de thym frais ou congelé
huile d’olive, sel et poivre
6 échalotes
16 marrons sous vides (ou congelés)
8 tranches de coppa
6 pommes de terres

Éplucher les échalotes et les couper en quartiers (4 quartier par moitié d’échalotes). Idem pour les pommes de terres. Disposer dans un plat en céramique le poulet, l’échalote, les pommes de terres, verser un filet d’huile d’olive puis rajouter le miel, le soja, le vinaigre. Mélanger, saler et poivrer. Et enfourner thermostat 195 pendant 1h à mi-hauteur en piquant la peau du poulet et en arrosant de temps en temps le poulet avec son jus (rajouter un peu d’eau si le plat se dessèche). Au bout d’une heure, ajouter les marrons, étaler les tranches de coppa sur le plat et laisser le plat au four encore 15 min.
Les tranches de coppa se transformeront en chips de coppa croustillantes.
La sauce est légère, agréablement parfumée et délicieusement bien équilibrée. Les chips de coppa apportent un peu de croquant et contrastent agréablement avec le moelleux des marrons, et le parfum de la sauce bien relevée avec le miel au thym.
Pour le dressage, servir les pilons couverts de chips de coppa, le tout accompagné des quartiers de pommes de terre grillés, et des marrons. Couvrir les pommes de terre et marrons de la petite confiture d’échalote.

1 commentaire:

Doria a dit…

Ton poulet me paraît très fondant. Une recette qui me plait beaucoup.
Bonne journée, Doria