vendredi 11 janvier 2008

Tartelettes de fruits exotiques



Devant tous ces beaux fruits exotiques que l’on retrouve en fin d’année sur les étalages, j’ai eu envie de faire des tartelettes bien colorées et bien vitaminées en me munissant de ce que je pouvais trouver de plus beau sur les étalages.
J’y ai trouvé des fraises importées d’Égypte de petite taille excellentes, des litchis de Madagascar bien parfumés et bien juteux, des raisins de muscat noirs, une mangue du Brésil bien mûre qui suintais et quelques fruits de la passion. Pour le choix des fruits, pas d’obligation, il faut surtout (c’est en fait LA difficulté de cette recette) les sélectionner bien parfumés, bien colorées.
Ensuite il ne reste plus quà se munir d’une bonne pâte sablée trouvée ici et d’un peu de confiture de framboise fruitée et pas trop sucrée (par exemple la bonne maman fait bien l’affaire) ou d’un peu de lemon ou passion curd.

Il vous faudra pour un douzaine de tartelette:

Pour la pâte sablée:
250 gr de farine
125 gr de beurre
1 oeuf+1 jaune d;oeuf
50 gr de sucre
1 pincée de sel
1 pointe de vanille en poudre

Pour le garnissage:
2 fruits de la passion
2 clémentines
1 mangue
12 fraises
12 physalis
12 litchis
Raisins noirs et blanc
Confiture de framboise
Sucre glace

Préparation de la pâte sablée:
Mélanger les oeufs, le sucre et le sel au batteur pour obtenir un mélange mousseux. Rajouter le beurre en morceaux, puis à la fin la farine et la vanille en poudre. Faire ue boule, étaler et découper avec un emporte pièce (j’ai utilisé un petit bol asiatique) des cercles, les placer sur du papier sulfurisé et enfourner 15 min thermostat 180.

Préparation des fruits:
Pendant ce temps, tailler la mangue et les fruits de la passion et les clémentines en petits quartiers, laver les fraises et raisins. Tailler les litchi comme de petits glands en incisant la peau avec un couteau à mi-hauteur et en retirant la partie supérieur.

Assemblage:
Une fois cuit retirer les fonds de tarte du four, les tremper dans du sucre glace, les tartiner avec de la confiture de framboise et disposer les fruits. Enfin décorer avec des physalis, pour leur donner des ailes.

1 commentaire:

Rosa's Yummy Yums a dit…

De magnifiques tartelettes! Savoureuses...

Bises,

Rosa