dimanche 24 février 2008

Il n’est pas frais mon vivaneau?



Voici des courses comme je les aime. Je croise complètement par hazard, perdu dans un étal de poisson, un vivaneau joliment coloré aux couleurs tropicales. Ensuite au détour d’un rayon de produit bios, des mandarines et ça c'est quand même rarissime! Des clémentines, évidemment on en trouve souvent à cette saison; mais des mandarines pas vraiment et moi j’adore cette saveur entre la clémentine et le citron vert qui lui est si propre.
Alors c’est parti pour un vivaneau juste couvert de quelques tranches de mandarines, avec quelques graines de baies roses servi avec une sauce mousseline au yuzu.





Pour la cuisson du vivaneau, il vaut mieux surveiller parce que la chair est très fine mais cuit asez vite. Pour 4/6 personnes, il vous faudra:

1 vivaneau d’environ 800gr
2 oeufs
½ verre d’huile de tournesol
2 càs de jus de yuzu
3 mandarines
baies roses
du riz blanc pour accompagner

Préchauffer le four, thermostat 180.
Fourrer le poisson vidé et écaillé de quelques baies roses, et couvrir d’un filet d’huile d’olive. Couper les mandarines en lamelles, ôter les pépins en couvrir le poisson puis enfourner pendant environ 20 min.
Pendant ce temps, préparer la sauce mousseline. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Faire une mayonnaise avec les jaunes et l’huile, rajouter le jus de juzu, saler et rajouter les blancs en neige, puis servir avec du riz blanc.
Le vivaneau a une chair très fine et très agréable. Je n’en avais jamais cuisiné et se fut une vrai découverte. La mandarine parfume légèrement la chair sans se substituer à sa délicate fraîcheur. La sauce mousseline apporte une petite touche exotiques que l’on peut rajouter pour accompagner ce poisson même si la chair est juteuse, et peut être consommée telle quelle.

1 commentaire:

Carpe Diem a dit…

Je n'ai jamais goûté ce poisson. Si j'en trouve je testerais...