dimanche 9 mars 2008

Saveurs d’enfance



Pour moi l’association de la vanille et des fraises, c’est une petite parenthèse de douceur, un doux souvenir d’enfance. Ce sont les yaourts à la vanille dans lesquels on dépose quelques bouts de fruits choisis parmi les plus beaux dans un panier de fruits. Alors, après une dure semaine de labeur, le petit gâteau au yaourt à la vanille et aux fruits rouges est un point essentiel pour finir la semaine en douceur, une petite halte indispensable pour cloturer les derniers week-end pas très ensoleillés. Le plaisir commence quand l’odeur de vanille se répand à travers la cuisine, et se poursuit autour d’une tasse de thé, et est généralement accompagné de pensées joyeuses et d’évocation de grands plans de vacances...prochains au soleil.

Pour 6-8 personnes il vous faudra

1 yaourt à la vanille
1 pot de sucre roux un de sucre blanc
3 de farine
½ sachet de levure
½ pot de beurre fondu
2 oeufs
quelques fraises et éventuellement quelques lamelles de pommes
l’indispensable point de vanille en poudre


Vider le yaourt dans un bol. Mettre les oeufs et les 2 pots de sucre dans un grand saladier et les blanchir au fouet. Rajouter le yaourt, et le beurre fondu, puis la farine, la levure et une pointe de couteau de vanille en poudre. Beurre r un moule et verser la préparation dans le moule.
Mettre le gâteau au four sur le niveau le plus bas thermostat 170 en chaleur tournante, pour 45 mn environ. Après 20 minutes de cuisson, rajouter les tranches de fraises, qui resteront au dessus; on peut aussi en mettre en début de cuisson pour en avoir aussi au fond du gâteau.

2 commentaires:

Sha a dit…

Vanille-fraise, ça me fait penser aux glaces italiennes !
Ce gâteau m'a l'air délicieux !

Doria a dit…

Il doit être bien délicieux ce gâteau avec la fraise et ces saveurs vanille, hummm !!!!
Bisous et bonne journée, Doria